Education populaire

Qu’est-ce qu’une association d’éducation populaire ?

C’est une association, ouverte à tous, qui situe son action dans uneSER8 double perspective de transformation sociale et d’émancipation individuelle et collective.

Elle traduit la volonté de s’insérer dans un projet d’éducation populaire pour la formation initiale et permanente du citoyen, la recherche d’une plus grande justice sociale et l’égalité des chances, en favorisant :

–  l’accès au plus grand nombre à la culture et
à la connaissance
–  l’exercice plein de la citoyenneté
–  le développement de l’esprit critique
–  l’approche ouverte vers les autres.
–  une démarche d’initiative, de création et d’expérimentation.

Elle vise à rechercher et à favoriser le développement de projets innovants adaptés aux spécificités de son territoire où l’activité n’est pas pensée comme une fin en soi, mais bien comme un acte éducatif à part entière au service de cette démarche d’éducation populaire pour former des citoyens acteurs de leur vie et de leur avenir.
En effet, pour le participant, il ne s’agit pas uniquement  de pratiquer une activité, mais bien de faire de cette pratique un élément de son propre développement, en se confrontant aux autres… l’activité est pensée dans la perspective de donner à chacun le pouvoir de prendre sa place de citoyen dans la société, d’être capable d’exercer son esprit critique, de faire des choix et de prendre part aux débats de « la cité ».

Une association d’éducation populaire porte des valeurs de référence :

• la Laïcité comme principe fondateur de notre société républicaine et comme conception des rapports des citoyens entre eux pour le « vivre ensemble », porteur de liberté, d’universalité, de fraternité et de paix. Une laïcité permettant le dialogue, l’échange et la rencontre.
• le Respect de chacun dans son individualité et la volonté de tous de s’inscrire dans un projet collectif.
– la volonté de vivre ensemble et de s’enrichir des différences de chacun,  dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des options politiques et philosophiques (ceci n’excluant ni les débats, ni la diversité des points de vue…
– le refus de tout prosélytisme (de quelque nature que ce soit) et l’expression d’opinions cPréfailles-Site_001ontraire aux droits et à la dignité de l’homme.

• la Citoyenneté par la responsabilisation individuelle et collective, la participation active à la vie démocratique.
• l’Egalité de tous les membres sur le principe de gouvernance d’un homme = une voix.
la Solidarité (partager, s’entraider), l’Amitié, la Fraternité

À propos de l'auteur